Menu
EniCarthage

Génie électrique

Diplôme d'Ingénieur en Mécatronique

L'objectif est de former des ingénieurs de haut niveau avec des compétences résultant d’un croisement de disciplines et de technologies fondamentales : l’électronique, l’électrotechnique,  l’automatique, la mécanique, la robotique, l’informatique industrielle. Former des ingénieurs capables de concevoir et  de réaliser tous types de produits mécatroniques comprenant des pièces mécaniques en mouvement, animées à l’aide d’actionneurs, instrumentés par des capteurs et contrôlées par des automates, des microprocesseurs, etc.

EniCarthage

L'Ingénieur mécatronicien 

L’ingénieur mécatronicien est un spécialiste de l’intégration. Il possède de larges connaissances en électronique, électrotechnique, automatique, mécanique et informatique embarquée.             

L’ingénieur mécatronicien est un ingénieur de conception, c'est un ingénieur d'études et développement c’est un ingénieur validation c’est aussi un roboticien, un automaticien et un chef de projet capable de concevoir et de développer les produits à hautes valeur ajoutée. 

  

EniCarthage

Contenu de la formation

Le développement des compétences de l’ingénieur mécatronicien est basé sur ces thématiques fondamentales : Systèmes mécatroniques - Commande des systèmes mécatroniques - Technologies pour la mécatronique - Matériaux pour l’ingénieur  - Mécanique - Circuits et systèmes -  Informatique Industrielle - Signaux et systèmes - Systèmes temps réel - Informatique - Mathématiques  Sciences humaines et sociales.                                                                              Trois spécialités : Systèmes de transmission - Commandes évoluées - Systèmes industriels. 

Laboratoires et ateliers

Laboratoires Spécialisés : Informatique Industrielle - Electronique - Conception et simulation - Instrumentation - Automatique - Electrotechnique.                              Atelier flexible : Automatisme - Capteurs - Gestion de cycle - Robotique.                                                                            

EniCarthage

Manifestations nationales et internationales

Les équipes de robotiques de l’école participent souvent à différentes manifestations et compétitions. Elles ont remporté plusieurs prix et coupes.

Métiers et domaines

Les applications de la mécatronique sont très diverses et variées : Secteur aéronautique, Industries automobiles, Industrie navale, Bureaux d’études, Recherche industrielle, Sociétés de conseils, Domaine ferroviaire, Secteur médical, L’électronique grand public, Machines de travaux publics, Robotique mobile, Académique etc.   

EniCarthage

Poursuite des études  

L’ingénieur diplômé en Mécatronique peut  envisager  de    préparer  un doctorat  en  Génie Electrique ou d’intégrer la deuxième année du Mastère de recherche en Automatique, Robotique et Traitement de l’Information pour une meilleure intégration dans le domaine de la recherche.

Unité de Recherche : Systèmes Mécatroniques et Signaux   

L’Unité de Recherche Systèmes Mécatroniques et Signaux est particulièrement compétente dans le domaine de la modélisation systémique. Elle développe les fondements théoriques et les modèles qui appréhendent au mieux les comportements réels des systèmes mécatroniques à physique multidisciplinaire et faisant  véhiculer  différents   types  de  signaux. 

Elle a pour vocation de dispenser de l’encadrement, en formations de Mastères de Recherche, Doctorat et Post-Doctorat, dans le cadre de partenariats académiques et industriels. 

EniCarthage

Mastère Recherche : Automatique Robotique et Traitement de l’Information

Le Mastère ARTI dispense aux étudiants une formation spécialisée dans les domaines de l'automatique fondamentale, de la robotique, du traitement et transmission du signal et de l’information, de la commande des systèmes dynamiques et des systèmes  embarqués.

Elle met en avant la spécificité de la démarche scientifique : étude de l’existant, modélisation de solutions nouvelles et expérimentation.                                            Le contenu pédagogique du Mastère ARTI est basé sur ces thématiques fondamentales : Analyse et identification des systèmes – Conversion d’énergie – Filtrage et transmission des signaux – Systèmes embarqués – Théorie de la commande – Circuits et techniques avancés pour les signaux – Eléments de la robotique - Automatique avancée – Modélisation et commande de systèmes dynamiques – CEM et actionneurs pour la robotique - Traitement de l’information – Commande pour la robotique etc.

Doctorat en Génie Electrique

L’ENICarthage est habilitée à délivrer le Diplôme de Doctorat en Génie Electrique qui a pour objectif le développement de compétences de haut niveau en recherche scientifique dans les domaines du Traitement du Signal et de l’Image, les Systèmes Electriques et Mécatroniques, l’Automatique et l’Informatique Industrielle ainsi que l’Electronique et la Microélectronique.

EniCarthage
EniCarthage Télécharger les plans d'études.

S'inscrire à la Newsletter

Êtes-vous :