Menu
EniCarthage

ARTI

Master LMD de Recherche 

Automatique, Robotique et Traitement de l’Information

 

Objectifs de la formation

Ce master vise à donner des bases solides dans les domaines des sciences de l’ingénieur relevant de l’automatique, des systèmes électriques, de la robotique, de l’informatique industrielle et du traitement du signal et de l’information. 

L’interaction entre ces disciplines permettra aux futurs diplômés d’appréhender aussi bien sur le plan recherche que sur le plan applications industrielles les nouveaux problèmes liés au développement sans cesse croissant des sciences et technologies de l’information. 

Les enseignements, sont conçus de manière à donner aux étudiants une formation scientifique de haut niveau et équilibrée ainsi qu’une formation pratique leurs permettant d’acquérir les savoirs et savoirs faire nécessaires pour l’implémentation et la mise en oeuvre de systèmes complexes et le développement de systèmes robotisés. 

La première année du master dispense aux étudiants une formation générale dans le domaine de l’EEA (électrotechnique, Traitement du signal, informatique industrielle, électronique, et automatique). 

La deuxième année donne une formation spécialisée dans les domaines de l'automatique fondamentale, de la robotique, du traitement de l’information, des systèmes à événements discrets et de l'informatique embarquée.

EniCarthage

Conditions d'accès à la formation et pré-requis

Pour accéder au niveau M1 du Mastère ARTI de l’ENICarthage, il faut être titulaire d'une licence dans les domaines du EEA, du Génie Electrique ou équivalent au niveau national ou international. 

 

Pour accéder au niveau M2, il faut avoir validé 60 ECTS en M1 et/ou disposer des pré-requis nécessaires pour suivre les modules du M2. 

Les résultats dans le domaine de l’automatique, des Systèmes électriques l’électronique et l’Informatique Industrielle seront un critère important pour l'admission en M2, pour les étudiants n’ayant pas suivi le M1 à l’ENICarthage. 

Des cours de consolidation en Mathématiques, Physique, … peuvent être organisés avant le démarrage du premier semestre du M1, selon les besoins et la qualité de population entrante du Master.

Perspectives Professionnelles

En suivant le Master "Automatique, Robotique et Traitement de l’information", les étudiants se dotent d'un capital de connaissances et de savoir faire qui leur permettent d'intégrer des entreprises opérants dans les domaines des technologies de l’information. 

Perspectives Académiques 

La formation de première année (M1) est suffisamment généraliste et ouverte pour permettre aux étudiants différents types d'orientations. Ils pourront, ainsi, accéder à des deuxièmes années de Mastères (M2) dont les spécialités relèvent du domaine du Génie Electrique ou du EEA ou équivalent. 

 

La seconde année du Mastère initie les étudiants à la recherche dans le domaine de l'automatique fondamentale, de la robotique, du traitement du signal et d’images, des systèmes à événements discrets et de l'informatique embarquée afin de leur permettre de poursuivre leurs études dans le cadre de thèses de doctorats relevant du domaine du Génie Electrique et de l’informatique industrielle.

 

EniCarthage
EniCarthage Télécharger les plans d'études.

S'inscrire à la Newsletter

Êtes-vous :