Menu
EniCarthage

Génie Informatique

Objectif de la formation

La formation d’ingénieurs en génie informatique  décline l’enseignement des technologies de pointe et permet l’acquisition d’un "savoir-faire" reconnu par les entreprises du secteur des TIC et d’un "savoir-être" indispensable au développement personnel et à la réussite professionnelle. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires au métier,  à savoir :

- Maîtriser les méthodes et les plateformes techniques du développement logiciel.

- Concevoir les architecture des systèmes.

- Maîtriser les démarches et les outils permettant de construire, d’évaluer et de maintenir des systèmes robustes et évolutifs. 

- Appréhender les caractéristiques des composants matériels et logiciels.

- Concevoir des solutions tout en prenant en compte des exigences qualitatives particulières telles que la sécurité, la sûreté de fonctionnement et la qualité de service.

La formation proposée garantie également un niveau homogène sur les fondamentaux de la profession, tout en préservant les qualités d’esprit d’innovation, de capacité  d’adaptation et d’intégration. 

EniCarthage

Formation d'ingénieur

Les élèves ingénieurs suivent une formation de deux années en tronc commun. Durant cette formation, l’élève ingénieur suit une panoplie de matières pouvant être regroupées en :

- Sciences de l’Informatique  (SI)

- Sciences Fondamentales (SF)

- Compétences  Socioculturelles  (SC)

Les élèves ingénieurs admis en troisième année, sont invités à choisir une filière d’approfondissement sur le cinquième semestre précédant le projet de fin d’ études, parmi trois :  

Systèmes d’Information : Big Data et BI, Développement Web, SOA et Mobile, Cloud et Grid Computing, Qualité et Validation des Logiciels.

Systèmes Embarqués : Sécurité des Systèmes Embarqués et Mobiles, Validation et Test des  Systèmes Embarqués, Co-Conception des Systèmes Embarqués, Programmation Mobile.

Réseaux : Ingénierie des Réseaux Mobiles, Commutation et Accès aux Réseaux Etendus

Réseaux de Nouvelles Générations, Administration et Sécurité des Réseaux.

En plus, des modules optionnels sont insérées au niveau des trois options en fonction des besoins du marché de l’emploi. 

EniCarthage

Secteurs d'emploi

L’ingénieur diplômé en génie informatique sera apte à créer et à intégrer des entreprises opérant dans  divers secteurs du domaine des TIC,  tels que :

  • Nouvelles Technologies (Smart Grid, Cloud…)
  • Industrie (Automobile, Aéronautique…)
  • Finance (Bourse, Banque, Assurance…)
  • Médical (Bioinformatique, Télémédecine…)
  • Télécommunication et Multimédia 
  • Consulting
  • Sécurité Cybernétique et Audit

Plateformes Matérielles et Logicielles

  • Plateformes Matérielles

Laboratoires Spécialisés : Plateformes de Développement (Java EE, C#...), Administration des Systèmes et des Réseaux, Sécurité des SI, CISCO.

Atelier Flexible : Systèmes Embarqués, Vision Artificielle, Automatisme.

  • Plateformes Logicielles & Technologies

JAVA EE, .NET, Wamp, IBM Worklight, Ionic, LabVIEW,  MATLAB, Python, Symphony, Prestashop, SPAD…

EniCarthage

Partenariats industriels

La formation au sein du département de génie informatique s’ouvre sur le monde industriel à travers : 

Des visites d’entreprises. 

Des stages industriels : un stage ouvrier en fin de la première année et un stage ingénieur en fin de la deuxième année. 

Un PFE pendant le sixième semestre de la formation d’ingénieur. 

Les stages et les PFEs sont réalisés dans le cadre des conventions avec des entreprises, nationales et internationales, de divers secteurs d’emploi  (Vermeg, SagemCom, Telnet, Tunisie Telecom, Tunisair, Microsoft, TBM, BFI, Médianet, Orange, Synapsys, BusinessDecision…)

Certification

Le département de génie informatique est un centre académique, ce qui lui permet d’offrir à ses étudiants plusieurs certifications internationales, dont les contenus sont inclus  dans  le cursus de  la formation.

EniCarthage

Echange international

Plusieurs stages et PFEs sont réalisés à l’étranger et ce dans le cadre de conventions conclues avec des institutions étrangères à caractère Académique (Université de Technologie de Belford Mont-Beliard-France, Ecole Technologie Supérieure-Canada…) et Industriel  (Synapsys,  TATA, EolutiveGroup…). Les enseignements suivis à l’étranger, dans le cadre des programmes d’échange (Averroès, Al Idriss, Elyssa…), sont évalués par l’institution d’accueil. Les résultats obtenus par l’étudiants sont comptabilisés au sein de l’ENICarthage sur la base d’une équivalence.

Métiers et domaines

L’élève ingénieur en informatique peut  occuper une myriade d’emplois (programmeur-analyste, architecte des systèmes d’information, auditeur  développeur Web, Consultant BI,  développeur des applications mobiles,  concepteur-programmeur des systèmes embarqués, concepteur des systèmes et des réseaux,  administrateur-analyste des réseaux, ingénierie des réseaux de télécommunication, recherche et développement…). L’ingénieur diplômé peut aussi évoluer vers des fonctions de direction et occuper des postes de responsabilité (team manager, project  manager, DSI, consultant, cyber défense…).

Recherche

L’ENICartage offre un programme d’études aux cycles supérieurs dans le domaine du génie informatique assurés sur deux ans à savoir : le Mastère de recherche  en  Réseaux et Multimédia qui vise à initier les étudiants aux travaux de recherche dans le domaine des réseaux et du Multimédia.

 

 

EniCarthage
EniCarthage Télécharger les plans d'études.

S'inscrire à la Newsletter

Êtes-vous :